Depuis 3 ans l’Enfant Bleu Toulouse a fait de la lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement une priorité dans ses actions de prévention.

Comment ? Nous sommes convaincus que la prévention et la sensibilisation dès le plus jeune âge sont les meilleures armes pour venir à bout de ce fléau. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place des binômes constitués d’une juriste et d’une psychologue qui interviennent dans le cadre scolaire sous forme :

D’interventions en milieu scolaire (IMS) de la grande section de maternelle au lycée.

De conférences-parentalité auprès des associations de parents d’élèves. Là encore psychologue et juriste viennent à la rencontre des parents pour les sensibiliser aux premiers signes de harcèlement et répondre aux questions sur la conduite à tenir et les démarches à mettre en œuvre.

Des formations. Les professionnels de l’enfance, et notamment les professeurs, se disent souvent démunis face au harcèlement scolaire. Comment déceler un enfant harceleur ou un enfant victime de harcèlement et comment l’aider sont les principales interrogations auxquelles notre binôme apporte des éléments de réponse. Que ce soit en classe ou devant les parents, les juriste/psychologue de l’association rappellent chaque fois les conséquences psychologiques et juridiques du harcèlement et du cyber-harcèlement sur les victimes, mais également sur les harceleurs, ainsi que sur leurs familles.

L’Enfant Bleu Toulouse possède l’agrément académique délivré par le Conseil Académique des Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public (CAAECEP) de Toulouse. Cet agrément est un label attribué aux associations faisant la démonstration de la qualité de leur action dans le respect des principes de l’enseignement public.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *