Le drame de la prostitution juvénile
On parle régulièrement des drames qui se jouent dans les foyers d’accueil pour ces enfants, adolescents et jeunes adultes. Un cadre difficile, parfois presque dangereux, qui pousse certains à vouloir s’enfuir. Et c’est exactement ce qui se produit pour Noémie, héroïne du film « Noémie dit oui » de Geneviève Albert, sorti en salle le 10 mai dernier.
Alors que sa mère renonce au dernier moment à reprendre sa fille placée dans un centre de jeunesse depuis 3 ans, l’adolescente de 15 ans décide de fuguer.
La suite n’est que la lente et douloureuse descente aux enfers d’une adolescente qui croise le chemin de la prostitution pour survivre. Ce drame de la prostitution juvénile raconté dans ce long métrage d’une heure et demie, est celui que connaissent que trop souvent les jeunes des foyers d’accueil bousculés par une vie marquée par l’abandon.
Magnifiquement servi par l’actrice principale Kelly Depeault, Émilie dit oui est un film criant d’une vérité souvent passée sous silence, bouleversant mais sans doute nécessaire.