Elisabteh Guigou renonce

« Le climat actuel ne me permet pas de conduire cette mission avec la sérénité nécessaire. J’ai donc pris la décision de passer le relais et de renoncer à présider cette commission. » C’est par ces mots qu’Elisabeth Guigou a annoncé renoncer à prendre la direction de la Commission indépendante sur l’inceste initiée par le Secrétariat d’Etat à la protection de l’enfance.
Tout juste une semaine après la sortie du livre de Camille Kouchner « La Grande Familia » (Seuil), dans lequel elle accuse son beau-père Olivier Duhamel d’abus incestueux sur son frère jumeau, l’ancienne Garde des sceaux a donc considéré que sa proximité avec le politologue pendant de nombreuses années pourrait nuire à sa fonction.
Nommée par Adrien Taquet, Elisabeth Guigou a affirmé avoir ignoré « toutes ces années les faits gravissimes dénoncés par Camille Kouchner dans son livre ».
Selon le Secrétaire d’Etat, la commission de travail doit amener « la société tout entière s’empare du sujet des violences sexuelles contre les enfants et de l’inceste, qui sont parmi les derniers tabous ». Un travail qui doit se faire dans la sérénité car il se doit d’aboutir. L’Enfant Bleu Toulouse comme l’ensemble des associations ne pourront accepter un énième report sur ces questions cruciales qui touchent à la protection des enfants. A commencer par le seuil de non-consentement pour les mineurs à une relation sexuelle avec un adulte.