Un lieu d’accueil d’urgence pour enfants ouvert à Mondonville

Un centre d’accueil d’urgence solidaire pour les enfants de Haute-Garonne en difficulté vient d’ouvrir ses portes à Mondonville, près de Blagnac.

Ce dispositif temporaire, créé à l’initiative du Conseil départemental de Haute-Garonne, permet depuis le 31 mars d’accueillir provisoirement des enfants âgés de 3 à 18 ans. Parmi eux :

– les enfants dont les parents sont hospitalisés (COVID-19 ou autres maladies nécessitant une hospitalisation) et ne pouvant s’occuper d’eux ;

– les enfants devant être placés en urgence pour situation de maltraitance ou de danger, se révélant suite au confinement ;

– en relais des assistants familiaux (familles d’accueil) pour qui la prise en charge des enfants placés par l’ASE (Aide sociale à l’enfance) n’est plus possible pour raison médicale ou rendue compliquée par le confinement.

Une équipe pluridisciplinaire de 7 professionnels volontaires et spécialisés dans la protection de l’enfance (psychologues, infirmières puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, etc.) est mobilisée depuis ce matin sur place pour accueillir les premiers jeunes. Un médecin référent pour la protection de l’enfance assure également le suivi des situations.  Une très bonne nouvelle.

Photo : Marcus Wallis