X

Le drame de trop

Le harcèlement scolaire tue. L’affaire dévoilée cette semaine de la petite Evaëlle qui a mis fin à ses jours nous le rappelle. Fait plus rare, une enseignante a été mise en examen pour avoir fait de la jeune fille de 11 ans un « bouc émissaire » et n’être pas intervenue face au harcèlement visible de l’enfant. Sa mise sous contrôle judiciaire a été assortie d’une interdiction d’enseigner et d’une obligation de soins psychologiques.

Retirée du collège, où elle était malmenée, la petite Evaëlle a vu dans l’agressivité d’un jeune garçon de son nouvel établissement le retour au cauchemar qu’elle venait de traverser. Insupportable pour elle.

Si la mise en cause d’un enseignant reste exceptionnelle, celle d’élèves l’est malheureusement beaucoup moins.

L’enfant Bleu Toulouse intervient depuis de nombreuses années pour mettre un terme à cette pratique. Sensibilisation des professionnels, des élèves, des parents, nous sommes tous concernés.

Ne fermez pas les yeux et osez parler lorsque le doute s’installe.

Il est malheureusement trop tard pour Evaëlle mais d’autres subissent encore ces comportements aussi lâches qu’inadmissibles.

Si vous êtes harcelé(e) ou connaissez quelqu’un dans cette situation, parlez !

Les établissements mettent en place progressivement des élèves ambassadeurs qui peuvent être un premier relai au sein de l’établissement.

Nous rappelons de plus que L’Enfant Bleu Toulouse met à la disposition, gratuitement, des victimes ou de leurs proches, ses professionnels.

N’hésitez pas à nous contacter au 05.61.53.21.10. Un appel peut tout changer.