X

Jeudi 4 novembre : journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire scolaire

On le sait, le harcèlement scolaire est un phénomène grandissant partout dans le monde. Le récent #anti2010 qui s’est abattu sur nos établissements français dès la rentrée scolaire confirme, s’il en était besoin, l’absurdité et l’ampleur inquiétante de ce phénomène.

Selon le rapport de la Commission d’information du Sénat, chaque année,  800 000 à 1 000 000(1) d’enfants seraient victimes de harcèlement scolaire. Tout aussi inquiétant, le rapport estime que 65% des enseignants s’estiment mal armés face au harcèlement, du fait d’un manque de formation, de difficultés à le détecter ou d’une absence de soutien de leur hiérarchie.

Ce même rapport est à l’origine de 35 recommandations pour enrayer cette violence grandissante parmi lesquelles :

  • impliquer les élèves dans la rédaction du règlement intérieur,
  • afficher de façon visible dans les établissements, dans les cahiers de correspondance et les agendas scolaires les numéros d’appel 3018 et 3020,
  • contraindre les réseaux sociaux à présenter périodiquement à leurs utilisateurs des vidéos didactiques de sensibilisation au harcèlement etc.

Depuis plusieurs années le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports organise une opération baptisée “non au harcèlement” ainsi qu’un concours à destination des jeunes. Cette opération s’inscrit désormais dans le programme pHARe, consacré à la lutte contre le harcèlement. L’académie de Toulouse est associée depuis la phase expérimentale à ce programme qui implique la formation de directeurs d’école et proviseurs de collège. Objectif de cette formation : sensibiliser, former, prévenir et prendre en charge les jeunes victimes de harcèlement dans leur établissement.

Pour sa part, L’Enfant Bleu Toulouse propose depuis de nombreuses années des Interventions en milieu scolaire (IMS) destinées à sensibiliser les enfants au problème du harcèlement en milieu scolaire et au cyber-harcèlement. Une prévention que l’on sait aujourd’hui indispensable pour enrayer cette dérive désastreuse.

Si vous êtes harcelé ou parent d’un enfant harcelé, témoin ou harceleur vous-même  ne restez pas seul, parlez au plus vite.

L’Enfant Bleu Toulouse met à votre disposition psychologues et juristes pour vous aider gratuitement. Appelez le 05 61 53 21 10.

Vous pouvez aussi contacter le 3018, numéro national pour demander de l’aide.

Photo : Daria Nepriakhina