X

L’académie de Toulouse en ordre de bataille

Le 13 octobre dernier, un plan de #lutte contre le harcèlement scolaire baptisé #pHARe a vu le jour au sein de l’académie de Toulouse. 

Objectif de ce nouveau plan : sensibiliser, former, prévenir et prendre en charge les jeunes victimes de #harcèlement dans leur établissement.

Dans un premier temps, 84 directeurs d’école et 546 proviseurs de collège vont recevoir une formation pour mieux prendre en charge le harcèlement scolaire.

Déjà testé depuis deux ans dans plusieurs académies de France, dont celle de Toulouse, ce programme s’articule autour de 5 mesures censées faire bouger les lignes dans les établissements :

1) La notion d’ambassadeurs “non au harcèlement” : les établissements auront l’obligation de s’en doter.

2) Les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement propres à chaque établissement seront mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement. L’objectif étant de dresser un état des lieux et de déterminer un plan d’action.

3) Les instances de démocratie scolaire, conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne seront également, invitées à s’emparer du sujet.

4) Les écoles et établissements constitueront une équipe pluri-catégorielle, qui sera ensuite formée à la prise en charge spécifique du harcèlement. Des modules en ligne seront également mis à disposition des élèves.

5) Les parents seront associés à cette démarche au travers d’ateliers.

De nouvelles initiatives qui espérons-le parviendront à faire reculer ce redoutable phénomène qu’est le #harcèlement scolaire