En cas de difficulté, ne reste pas seul(e) tu peux appeler ces numéros en toute sécurité.
L’Enfant Bleu Toulouse : 05 61 53 21 10. Des adultes t’écouteront et te viendront en aide gratuitement. Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
Le 119. Ce numéro d’urgence est gratuit quel que soit le téléphone duquel tu appelles. Son numéro n’apparaitra pas même sur les factures. Tu peux appeler tous les jours, 24h/24.
Que faire si je suis victime de harcèlement ?
En parler : se confier est la première étape indispensable pour mettre fin à ton cauchemar et ce le plus vite possible pour éviter que la situation ne s’aggrave.
À qui parler : à une personne de ton entourage en qui tu as confiance :
- un membre de ta famille
- un(e) ami(e)
- un adulte de ton école (un enseignant, l’infirmière…)
Signaler les dérapages sur les réseaux sociaux. Tu peux le faire sur Facebook notamment. De façon générale fais attention à ce que tu mets sur les réseaux sociaux, réfléchis bien avant de diffuser une photo à l’utilisation que d’autres pourraient en faire ou au mal qu’elle pourrait faire.
Porter plainte : tes parents peuvent faire cette démarche si la discussion ne porte pas ses fruits et que le harcèlement ne cesse pas.
Si tu es témoin d’un cas de harcèlement tu peux :
- aller parler avec la victime. Souvent les enfants victimes de harcèlement ont tendance à s’isoler. l intervenir si tu connais bien les harceleurs.
- interpeller un adulte.
- ne pas participer à la diffusion de messages ou photos.