Principalement sur les réseaux sociaux, les adolescents de 2010 faisant leur entrée au collège reçoivent un déferlement de haine.
Des propos insultants et menaçants, des vidéos à caractère de moquerie diffusées à l’aide d’un #anti2010 apparaissent de plus en plus, sur le réseau social le plus utilisé de cette génération : TikTok.
Les causes de ce harcèlement seraient de deux natures : Fortnite, il leur est reproché de dénaturer le jeu, car trop jeunes et les pop-it, où là, il est simplement moqué leur fascination pour ce jouet.
Au vu de l’ampleur du phénomène, la FCPE (l’Association de Parents d’élèves adhérents) a demandé au gouvernement dans un communiqué d’agir en urgence. « Le phénomène a largement dépassé les cours de récréation ou les altercations à la sortie des établissements, là où des personnels éducatifs peuvent encore repérer et agir », assure l’association qui évoque une campagne de cyberharcèlement.
Jeudi soir, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer dans une vidéo sur Twitter appelle à un retour à la bienveillance et un arrêt de cette marginalisation fondée sur rien. Il dit : “C’est évidemment complètement stupide, c’est contraire à nos valeurs.” Il incite à un changement de # et souhaite donc lancer le mouvement #BienvenueAux2010.