X

Le 24 février dernier, les députés ont adopté une loi reconnaissant le harcèlement scolaire comme un délit. En cas de suicide de la victime, le ou les coupables risqueront jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende. Portée par le député finistérien Erwan Balanant , cette loi est une belle avancée dans la lutte contre ce fléau qui, rappelons-le, concerne 1 élève sur 10, soit entre 700 000 et 1 million d’enfants ou adolescents. Au-delà de la sanction, la loi prévoit également que les téléphones et ordinateurs des harceleurs puissent être saisis. Autre véritable avancée : elle responsabilise les fournisseurs d’accès et plateformes internet en les contraignant à modérer les contenus liés au harcèlement scolaire sur leurs réseaux. Enfin.

En France chaque année plus de 700 000 élèves sont harcelés dans leur établissement ou sur Internet (photo DR).

Mais, on ne le sait que trop bien, rien ne se fera sans une véritable politique de prévention. Et c’est ce qu’a intégré la loi qui prévoit des sessions d’information dans les enceintes scolaires sur les risques liés au harcèlement et cyberharcèlement. Les établissements devraient également bénéficier de moyens supplémentaires pour aider les jeunes victimes, notamment à se rapprocher des associations en mesure de les aider.

Enseignants, policiers, magistrats ou travailleurs sociaux seront également formés à la prise en charge de cette maltraitance.

L’Enfant Bleu Toulouse, qui travaille sur cette problématique depuis de nombreuses années se réjouit de cette reconnaissance par la loi de cette forme de maltraitance trop longtemps ignorée et poursuit plus que jamais son travail de sensibilisation dans les établissements, auprès des élèves comme des professionnels ou parents.

Rappelons enfin la mise en service du numéro national d’assistance 3018 de l’association e-enfance pour les jeunes victimes. L’application gratuite et évidemment confidentielle annonce pouvoir recueillir et stocker de façon sécurisée les preuves de harcèlement. La lutte s’organise. À chacun d’être vigilant et réactif face à ces situations si destructrices.