X

Le talent caché de Fortnite

Pendant la période de confinement, un dispositif inédit a été mis en place à l’initiative de L’Enfant Bleu pour permettre aux jeunes, victimes de maltraitances au sein de leur foyer, de lancer un appel à l’aide via le célèbre jeu en ligne Fortnite.

L’idée était de rentrer en contact avec ces jeunes en leur faisant savoir discrètement qu’un personnage, nommé EnfantBleu, venait d’apparaître sur Fortnite pour les aider. En ajoutant en ami le joueur @EnfantBleu, l’enfant entrait directement en contact avec l’association, et pouvait ainsi se confier.

En 1 mois, 1 200 enfants ont ajouté le personnage. 30% d’entre eux ont confié des problèmes personnels plus ou moins grave. Certains ont signalé être dans une situation d’extrême urgence.

Cette expérience pilote vient d’aboutir à la création par l’association d’un groupe de travail dont l’objectif sera d’intégrer les jeux vidéo dans l’éventail des moyens permettant aux enfants et adolescents d’alerter en cas de violences. Une alternative qui s’ajoute aux solutions existantes telles que le 119 (numéro national de l’enfance en danger) ou les associations de protection de l’enfance.

Ce groupe de travail, qui se tiendra dès la rentrée prochaine, réunira les instances judiciaires et juridiques ainsi que le Secrétariat d’Etat à la Protection de l’Enfance. L’Enfant Bleu a également convié tous les éditeurs de jeux vidéo à prendre part à ces discussions.