X

Olivier Duhamel coupable d’inceste

Olivier Duhamel au pupitre de la célèbre école de Sciences Politiques.
Prochain pupitre : celui du tribunal ?
Crédit : Cdeniaud ; https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Voeux-olivier-duhamel.jpg)

La réouverture des librairies a redonné à tous le sourire. Celui-là même qui se dessine à la perspective de pouvoir accéder de nouveau à ces romans qui nous nous font tant voyager.

Nous étions loin d’imaginer que ce tout début d’année serait marqué par la parution d’un livre aux allures de bombe. Car « La grande familia », paru aux éditions du Seuil, (sortie le 7 janvier), n’a rien d’une grande saga familiale où les générations s’entrecroisent autour de grands goûters. Ce livre, écrit dans le plus grand secret, dévoile comment le célèbre constitutionnaliste parisien, habitué des plateaux télé, remarié à l’ancienne épouse de Bernard Kouchner, a abusé durant au moins 2 ans de son beau-fils entre ses 13 et 15 ans.

Alors que la victime refusait de parler pendant de très longues années, c’est sa jumelle Camille Kouchner, fille de l’ex ministre de la Santé,  qui plus de 20 ans plus tard décide de tout raconter à leur mère.

Evelyne Pisier, sœur de la célèbre actrice française, prend alors le parti de protéger son mari. Insupportable pour les enfants qui rompent quasiment les relations avec leur mère. Mis au courant tardivement, leur père, Bernard Kouchner, et leur tante, Marie-France Piser veulent intervenir publiquement mais ne le font pas à la demande de la victime.

Comme souvent, de nombreux amis issus de la bourgeoisie intellectuelle parisienne étaient au courant des déviances d’Olivier Duhamel, sans oser rompre le silence. Toute une époque, diront certains. Facile. Inacceptable.

Plus de 30 ans après les faits, Camille Kouchner, aujourd’hui juriste, décide, avec l’accord de son frère jumeau, de révéler au grand jour ce qu’a fait subir le célèbre juriste à un jeune ado de 13 ans. Les extraits dévoilés (lire ci-dessous) sont sans concession. A la hauteur du traumatisme de cet insupportable secret de famille.

Après ces révélations, Olivier Duhamel a décidé de quitter toutes les fonctions qu’il occupait : président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) ; auteur d’un ouvrage référence pour des milliers d’étudiants en droit constitutionnel, « La Gauche et la VRépublique », président du Siècle, ce club très prestigieux  où se retrouve l’élite française. Duhamel coanime également sur Europe 1 l’émission « Mediapolis » et commente l’actualité politique sur les plateaux de la chaîne LCI.

Bref, celui qui a imposé des fellations à un jeune garçon de 13 ans pendant au moins 2 ans, abusant de son aura va maintenant avoir du temps pour réfléchir à ses actes.

L’Enfant Bleu n’a de cesse de le répéter, la pédophilie est un fléau installé dans notre société sans distinction de classe. Cette affaire en est une nouvelle fois la preuve. Une nouvelle fois, un criminel échappera au 20 ans de prison que prévoit la loi pour ce crime odieux qu’est l’abus d’un enfant, pour cause de prescription.

Extrait de « La grande familia » éditions du Seuil
(sortie le 7 janvier 2021)

« Petit, mon frère m’avait prévenue : “Tu verras, ils me croiront, mais ils s’en foutront complètement.” Merde. Il avait raison.

Bon, ben s’ils ne comprennent pas, on va leur expliquer.
Je vais t’expliquer, à toi qui professes sur les ondes, toi qui fais don de tes analyses aux étudiants et pavanes sur les plateaux télés.

Je vais t’expliquer que tu aurais pu, au moins, t’excuser. Prendre conscience et t’inquiéter.

Je vais te rappeler que, au lieu de ça, tu m’as menacée. Message sur mon répondeur : “Je vais me suicider.”

Je vais t’expliquer, à toi qui dis que nous sommes tes enfants. Quand un adolescent dit oui à celui qui l’élève, c’est de l’inceste. Il dit oui au moment de son désir naissant. Il dit oui parce qu’il a confiance en toi et en ton apprentissage à la con. Et la violence, ça consiste à décider d’en profiter, tu comprends ? Parce que, en réalité, à ce moment-là, le jeune garçon ne saura pas te dire non. Il aura trop envie de te faire plaisir et de tout découvrir, sûrement.

Je vais t’expliquer que, à force, ensuite, le jeune garçon va dire oui pour nier l’horreur de la situation. Ça va durer, et puis il va culpabiliser, se dire que c’est sa faute, qu’il l’a cherché. Ce sera ton triomphe, ta voie de sortie pour en réchapper. (…)

Je n’oublie pas le couple que vous formiez. Sartre et Beauvoir ? Il n’y a que la familia grande pour y croire. A l’unisson, vous avez forcé nos leçons : Foucault et la peine. Ne jamais dénoncer, ne jamais condamner dans cette société où l’on n’attend que punition. Savoir évoluer, se faire souple et espérer la réhabilitation. Se méfier du droit.

Mes cours de droit, justement : le viol consiste en tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis par violence, contrainte, menace ou surprise. Ça, pour une surprise !

Et la contrainte, alors ? Comme une putain de contrainte morale ! Comme le fait qu’on t’ait tellement aimé, tu vois ? (…) Comme le fait qu’on n’a même pas pu t’envoyer en taule tellement on avait peur pour toi. (…)

Toi qui as agressé mon frère pendant des mois, tu le vois, le problème ? Quasiment devant moi, en t’en foutant complètement, faisant de moi la complice de tes dérangements. Tu les vois, les angoisses qui nous hantent depuis ?

Soyons précis :

Article 222-24 du code pénal : le viol est puni de vingt ans de réclusion criminelle (…) lorsqu’il est commis par un ascendant ou par toute autre personne ayant sur la victime une autorité de droit ou de fait.

Article 222-31-1 du code pénal : les viols et les agressions sexuelles sont qualifiés d’incestueux lorsqu’ils sont commis par (…) le conjoint [d’un ascendant] (…) s’il a sur la victime une autorité de droit ou de fait.

Mais toi aussi t’es prof de droit. T’es avocat. Tu sais bien que, pour cause de prescription, tu t’en sortiras. Tout va bien pour toi.

Vingt ans. Sinon c’était vingt ans. »