Le fait est connu et désespérant à la fois : internet et particulièrement le dark-web regorge de vidéos et photos montrant le viol d’enfants. Ces enfants existent vraiment et doivent être protégés. Ces crimes existent vraiment et doivent être punis. La bonne nouvelle c’est que les preuves existent elles aussi vraiment. Et n’oublions pas, sur internet rien ne disparaît jamais réellement…
Murielle Thibierge-Batude, experte en cybersécurité et présidente de l’association #IWAS, à l’origine du hashtag #Iwas qui a libéré la parole de nombreuses victimes en 2020, milite pour la création d’un système global pour mieux protéger les enfants. Et suggère d’utiliser l’intelligence artificielle pour permettre de détecter les intentions et actes pédocriminels en ligne au travers une veille technologique.
Tout comme L’Enfant Bleu, la présidente d’#IWAS milite pour la prévention à grande échelle. Murielle Thibierge-Batude propose notamment l’élaboration d’une méthodologie détaillant les événements redoutés, les objectifs de sécurité, les mesures de sécurité à prendre. Un document qui livrerait des scénarios stratégiques et opérationnels de l’attaquant, et expliquerait comment détecter les signaux faibles des victimes, comment et à qui les signaler.
Photo : Glenn Carstens