Le sujet de l’enfance abusée s’invite aux César
Deux semaines après sa clôture, les César 2020 continuent à agiter les esprits. Fallait-il ou non récompenser Roman Polanski, accusé de viol sur une mineure de 13 ans, en 1977, et par 11 autres femmes depuis ? Chacun jugera.
Nous retiendrons cependant que le cinéma a mis, cette année, sous les feux des projecteurs un sujet de société aussi douloureux que l’abus sexuel des enfants.
Cette édition 2020 a en effet récompensé 2 films racontant cette enfance abusée. « M » de Yolande Zauberman, consacré meilleur documentaire, et Swann Arlaud, meilleur acteur dans un second rôle dans « Grâce à Dieu ». Rappelons que le film de François Ozon avait créé la polémique au moment de sa sortie et été menacé de ne pas être diffusé avant la fin du procès du père Preylat. Le comédien Swann Arlaud a utilisé son temps de parole pour saluer le courage des jeunes hommes abusés par l’homme d’église durant leur enfance, et qui ont eu le courage de briser le silence, mais aussi pour dénoncer la décision de justice concernant la relaxation du cardinal Barbarin.