X
En France, 1 jeunes sur 10 est victime de harcèlement au sein de son établissement scolaire (photo Adrian).

Le sujet prend enfin la dimension qu’il mérite. En annonçant jeudi 18 novembre, journée nationale contre le harcèlement, la création d’une application pour recueillir les dénonciations de harcèlements, le président Macron a pris la parole le jeudi 18 novembre portant ainsi le sujet au plus haut des préoccupations. Enfin, serait-on tenté de dire.

Alors qu’un enfant sur 10 est concerné par le harcèlement dans son établissement, le gouvernement a donc annoncé des mesures fortes pour lutter contre ce fléau. En dehors de la mise en place de l’application 3018, où les victimes et témoins de harcèlement en ligne peuvent déposer les preuves et captures d’écran, seront parallèlement mis en place et développés des lieux d’écoutes pour les élèves harcelés . Enfin, un contrôle parental renforcé sur les téléphones et les tablettes devrait également voir le jour.

Des mesures rassurantes qui vont dans le bon sens et devraient tenir leurs promesses… à condition que le personnel au sein des établissements scolaires soit massivement formé et les élèves toujours plus sensibilisés.

Des conditions essentielles de réussite auxquelles croit fermement L’Enfant Bleu. Pour preuve les Interventions en milieu scolaire (IMS) que l’association propose aux établissements demandeurs depuis de longues années.