X
Un tchat comme une nouvelle main tendue pour ne pas rester isolé (photo Toa Haftiba).

Après l’explosion du nombre d’appels durant les périodes de confinement, le 119-Allô Enfance en danger vient de mettre en place un tchat destiné aux enfants, adolescents et jusqu’aux majeurs âgés de moins de 21 ans.

Pour répondre à des appels toujours plus nombreux et s’adapter aux modes de communication de cette jeune population, le 119 propose aujourd’hui un nouvel outil pour recueillir la parole d’enfants et adolescents en détresse.

Accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur via le site www.allo119.gouv.fr, ce tchat permet d’échanger par écrit en toute discrétion avec des professionnels de la protection de l’enfance, le jeune pouvant à tout moment quitter la conversation.

Si le numéro 119 est, rappelons-le, ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7, le chat fait son galop d’essai en proposant une ouverture les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h à 19h et les mercredis de 13h à 19h.

Depuis le début de la crise sanitaire et pour faire face à l’explosion des appels des jeunes confrontés aux violences intrafamiliales, les associations et le gouvernement travaillent  ensemble pour multiplier les recours proposés aux plus jeunes d’entre nous.

En plus de l’écoute et du suivi proposés gratuitement aux jeunes victimes, L’Enfant Bleu Toulouse poursuit son travail de sensibilisation de la population  à ces problèmes de violences familiales. Trop jeunes, sans possibilité de s’isoler, terrorisés, on le sait, les enfants ne sont pas toujours en capacité de donner l’alerte. Seul le courage d’un voisinage bienveillant peut alors sauver ces enfants.