Le pédophile condamné à 15 ans de prison
Au terme de 4 jours d’un procès repris le 30 novembre, après une interruption pour cause de Covid, le chirurgien pédophile a été reconnu ce vendredi par le tribunal de Saintes (Charente-Maritime), coupable de viols et agressions sexuelles sur 4 mineures. Condamné à 15 ans de réclusion criminelle, Joël Le Scouarnec a accueilli la sentence sans sourciller, avec cette même froideur extrême dont il témoigne depuis le début de l’affaire.
Si l’ancien médecin avait admis les agressions sexuelles, il a longtemps nié les faits de viols. Le septuagénaire a cependant fini par reconnaître ceux commis sur une nièce ainsi que sur une petite voisine.
L’histoire tentaculaire qui s’est dessinée à la faveur de la découverte des carnets « noirs » du chirurgien fait malheureusement craindre que d’autres aient été commis durant ces 30 dernières années. Des faits malheureusement prescrits pour beaucoup. Mais l’enquête est toujours en cours, le procès de Saintes ne portant que sur le volet « familial » de cette affaire démesurée.
Scouarnec, qui assume depuis le début sa pédophilie, a déclaré à la lecture de la réquisition de l’avocat général « Je ne demande ni pardon ni compassion. Je ne demande pas d’indulgence de la cour. Laissez-moi simplement redevenir un homme meilleur ». Le tout sans jamais accorder le moindre regard autour de lui. La reconnaissance de la douleur de ses victimes serait un bon début. Mais avant de travailler à « redevenir un homme meilleur » il va falloir rendre compte de toutes les vies volées, détruites, que la justice ne pourra réparer, ne serait-ce que partiellement, pour cause de prescription.